Comment maintenir l’équilibre émotionnel ?

Sur l’équilibre émotionnel

Selon, Elisa Kozasa, chercheuse et professeur, Brain Institute-Hospital Israelita Albert Einstein, nous pouvons prendre notre comportement d’automatique et inverser nos émotions destructrices. Le conseil est de se dire : ” calmez-vous, nous devons vraiment voir ce que nous voulons faire maintenant “.

Interview du professeur Elisa Kozasa

Pensez-vous que les gens sont plus déséquilibrés de nos jours ?

Kozasa : Nous ne savons pas si c’est le cas actuellement, mais ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, c’est que les gens sont très sollicités dans le sens des tâches, des stimuli. Par conséquent, il est peut-être plus difficile de se tourner vers l’intérieur pour comprendre pourquoi on adopte certaines attitudes et décisions. Il y a un manque d’espace pour réfléchir à ce qui se passe dans sa propre vie.

Y a-t-il une meilleure façon de gérer les émotions destructrices ?

Dans de nombreux cas, nous ne remarquons l’émotion qu’après qu’elle ait déjà causé des dommages. Par exemple, dans une certaine situation où nous nous sentons provoqué, nous avons une réponse émotionnelle exacerbée, qui peut impliquer non seulement la violence physique, mais aussi psychologique,  et ensuite nous voyons ce qui reste.

Ainsi, une personne plus équilibrée est non seulement capable de percevoir les émotions lorsqu’elles se manifestent, mais aussi de les modifier  et de réaliser que nous avons un choix émotionnel. Nous pensons que l’un des points essentiels est que la personne réalise qu’elle a plus de choix en matière de réactions émotionnelles qu’elle ne l’imagine normalement. Cela dépend de la formation. Il est d’abord nécessaire d’observer le rythme des battements du cœur. En cas de colère, par exemple, il est possible de percevoir un changement de la température interne et d’autres désagréments. L’important est de commencer à remarquer ces signes et de se dire : “Calmez-vous, nous devons vraiment voir ce que nous voulons faire maintenant”.

Pensez que les gens ne remarquent pas ces signes parce qu’ils sont habitués à vivre en déséquilibre ?

Souvent, ce qui se passe, c’est que nous automatisons certaines réponses. Il est très fréquent que nous nous arrêtions et que nous disions : “Wow, nous avons encore fait ça. Pourquoi la personne a-t-elle recommencé ? Parce qu’il n’y avait pas de formation ni de temps pour s’arrêter et s’observer avant de réagir. Non pas que cela fonctionnera 100 à la longue, et ce n’est pas l’idée, même si la personne est formée, mais l’intention est d’essayer de diminuer ces réponses considérées comme inadéquates et qui apportent un préjudice individuel, social et selon la position de la personne, même collectif.

Imaginez un grand dirigeant, par exemple, qui doit décider si le pays va riposter ou non à une attaque ennemie. Quelle sera la meilleure réponse à ce moment-là ? Dans ces processus de décision, les choix doivent souvent être faits rapidement, il est donc nécessaire de s’arrêter et de se ressaisir, car selon la décision prise, la personne influencera de manière négative et destructrice non seulement votre vie, mais aussi celle de plusieurs personnes.Il n’y a pas de secret pour le bonheur, il y a une culture, dit Kozasa.

Dr. Elisa, mais est-il sain d’être une personne totalement équilibrée ?

L’équilibre ne consiste pas à ne pas réagir. C’est très important, car les gens s’imaginent qu’une personne qui médite ne réagit jamais de manière agressive. Cette question de l’équilibre est dynamique et non statique. Il est également inapproprié de ne pas réagir lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous devez empêcher que quelque chose de mal se produise ou au moment où vous vous rendez compte qu’une certaine violence peut être exercée.

Une fois, nous étions à une table lors d’une conférence qui débattait de la question de l’acceptation comme étant initialement une qualité. L’acceptation pour le plaisir de l’acceptation n’est pas une qualité. Accepter les situations immuables avec résilience afin de pouvoir surmonter cette situation défavorable qui ne dépend pas de nous est une chose. Une autre chose, très différente, est de créer l’habitude d’accepter des conditions inadéquates pour vous, vos amis, votre famille et la société, ce qui n’est pas sain. Ce n’est pas le genre d’équilibre dont nous parlons, c’est l’équilibre du discernement.

Comme nous l’avons dit, nous ne pourrons jamais avoir raison tout le temps, mais l’important est d’essayer d’avoir plus raison, de penser : “Quelle serait la meilleure réponse en ce moment ?” La meilleure réponse n’est pas une non-réponse. La plupart du temps, c’est une façon de parler, d’intervenir ou d’agir. Et il faut que ce soit conscient.

Donc, la colère fait aussi partie de l’équilibre ?

Oui, reconnaissez qu’elle existe et permettez-lui de se manifester lorsque cela est vraiment important. Par exemple, vous voyez une situation où un enfant va être agressé. Si vous restez là à regarder, c’est totalement déséquilibré, vous devez essayer de l’empêcher. En fait, de nombreux signes de déséquilibre se trouvent dans l’omission. Martin Luther King a dit un jour que ce qui l’effrayait n’était pas la violence de quelques-uns, mais l’omission de beaucoup.

Un autre problème est que supprimer ou étouffer une émotion n’est pas sain, cela va probablement provoquer une “explosion”, vous avez besoin que cette émotion se manifeste d’une manière qui cause le moins de dommages possible. Chaque fois que vous refusez de reconnaître une émotion en vous, vous n’apprenez pas à vous connaître et à gérer cette émotion. La première chose à faire est donc de reconnaître que l’émotion surgit.

Comment la méditation aide-t-elle à contrôler les émotions ?

Cela dépend de la pratique de la méditation. Les pratiques les plus fondamentales sur lesquelles nous travaillons sont les pratiques “shamata” qui visent à amener un état de calme intérieur afin de pouvoir se détendre, se réaliser, calmer l’esprit pour avoir une clarté mentale. Lorsque notre esprit broie du noir ou est distrait, il nous est difficile de faire preuve de clarté mentale. Une autre pratique très importante est celle de la compassion. Nous essayons d’y remarquer nos souffrances et nous souhaitons vraiment qu’elles puissent être traitées et éliminées.

La souffrance existe chez tout le monde, chez une personne que nous aimons comme chez une personne que nous n’aimons pas. En fait, la souffrance nous unit en tant qu’êtres humains, en tant qu’êtres vivants. Il n’existe aucun être vivant qui ne connaisse pas la souffrance.

Dans la pratique de la compassion, nous souhaitons non seulement que nous soyons libérés de la souffrance, mais aussi que notre ami, notre enfant ou une personne que nous ne connaissons pas très bien soit libéré de la souffrance. Le fait de réaliser que la souffrance est un élément commun nous aide également à comprendre qu’il est très difficile de condamner les autres comme étant totalement ennemis ou totalement amis.

L’équilibre est une quête et nous pensons que seuls ceux qui le cherchent peuvent obtenir une sorte d’amélioration, dit Kozasa.

Pour clore l’interview, est-il possible d’être une personne totalement présente dans l’instant et de conquérir cet équilibre émotionnel ou sommes-nous toujours en train de le chercher ?

Ce que nous pouvons dire, c’est notre expérience et celle de certaines personnes que nous connaissons qui n’ont pas opté pour une vie monastique – c’est également important, car ce programme n’a pas été créé pour les moines, mais pour des personnes qui travaillent, ont des enfants et des amis.

Nous ne pouvons pas dire s’il est possible dans ces conditions d’avoir un équilibre à 100%. Ce que nous réalisons, c’est que les personnes qui ont fait ce genre de travail ont pu ressentir un niveau plus élevé de bien-être et d’équilibre émotionnel. Mais nous ne connaissons personne qui fait cette expérience à 100 reprises. Il s’agit d’une recherche et nous pensons que seuls ceux qui cherchent peuvent obtenir une certaine amélioration. À partir du moment où vous commencez à travailler avec vos émotions, vous devenez plus libre et plus à l’aise pour mieux profiter de votre vie. Lorsqu’une personne est complètement dominée par ses émotions, elle passe une grande partie de sa vie en esclavage à essayer de les satisfaire.

Il y a une phrase du Dalaï Lama dans laquelle, en résumé, il dit que nous nous entraînons à tant de choses, nous allons à l’école, au travail, mais nous ne nous entraînons pas à être heureux. Il n’y a pas de secret pour le bonheur, il y a une culture.

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