Peut-on perdre du poids avec le pilates ?

Créé à l’époque de la Première Guerre mondiale, en Allemagne, le Pilates consiste en une série de techniques de conditionnement physique. Il propose plus de 500 exercices différents pour faire travailler le corps et l’esprit. Mais beaucoup de gens se demandent si le Pilates permet vraiment de mincir.

Basé sur des mouvements doux et continus, il est considéré comme une bonne option pour ceux qui veulent renforcer et tonifier leurs muscles. En plus d’accroître la conscience du corps, de développer l’équilibre et d’ améliorer la posture.

Parmi ses bienfaits, citons la réduction de l’anxiété et du stress, l’amélioration des performances en matière de vie sexuelle, flexibilité, et le soulagement de la tension prémenstruelle.

Cependant, avec tant d’avantages ajoutés à l’activité, est-il exact de dire que le pilates aide à perdre du poids ?

Si vous avez également ce doute et que vous souhaitez connaître la réponse à cette question, poursuivez votre lecture. On leve tous les mystères sur l’ensemble des exercices créés par Joseph Pilates.

Le pilates fait-il perdre du poids ?

Contrairement à d’autres exercices physiques spécifiques visant à perdre du poids, le but principal du Pilates n’est pas de brûler des calories. Son objectif est le développement équilibré du corps à travers des mouvements simples et précis. Ces exercices doivent être effectués avec conscience et attention.

Cependant, la pratique régulière de la méthode peut aider au processus de perte de poids et y contribuer de plusieurs manières.

La combustion des graisses, et donc la perte de poids, dépend du biotype de l’organisme, du niveau d’effort de l’activité et surtout de l’intensité des exercices. C’est pourquoi les exercices d’aérobic, comme la course, la natation et le vélo, sont les plus adaptés à ceux qui veulent perdre du poids. La dépense calorique élevée favorise la perte de poids et de graisse corporelle.

En Pilates, un cours peut brûler entre 200 et 500 calories, selon le type d’exercices et le praticien. Cela semble peu pour qui veut perdre du poids, mais la pratique constante et associée à d’autres activités, comme la marche, par exemple, peut contribuer beaucoup à la perte de poids.

Pilates : fait travailler les muscles internes et accélère le métabolisme

La pratique constante du pilates fait travailler les muscles internes.

Ils sont dits intrinsèques. Ils sont responsables de la stabilisation du tronc et de la définition de la bonne posture.

Une fois activés, ils sont capables d’apporter d’innombrables bienfaits aux muscles et au fonctionnement des organes et, par conséquent, à l’esthétique du corps et à la perte de centimètres.

Tout le monde ne s’en rend pas compte, mais la mauvaise posture fait également apparaître davantage ces petites graisses. Ainsi, en travaillant la posture et en tonifiant les muscles, le pilates peut aider à étirer le corps et à rendre la silhouette plus définie et élégante.

Les exercices de Pilates font également travailler plusieurs groupes musculaires, os et articulations en même temps. Pour ce faire, ils utilisent des techniques de respiration qui augmentent le flux sanguin et peuvent accélérer le processus de guérison. L’ augmentation de la masse musculaire, l’un des principaux avantages de la pratique du pilates, augmente également le taux de métabolisme.

Cela permet au corps de brûler les calories plus rapidement.

Améliorer l’humeur et diminue l’anxiété

Comme tout exercice, la pratique du pilates apporte une amélioration immédiate de la qualité de vie, et ce de plusieurs manières.

Compte tenu de tous ces avantages, il est possible de comprendre la relation entre la pratique du Pilates et la perte de poids, avec l’avantage d’être une activité indiquée pour tous les âges et tous les niveaux de condition physique.

Le Pilates agit à la fois sur le corps et sur l’esprit. Les techniques de respiration utilisés pendant les exercices aident également à contrôler les émotions et à réduire le stress.

Comme beaucoup souffrent du résultat de ces troubles dans la balance, la pratique du pilates peut aider à ce contrôle et être un allié de la perte de poids. En effet, une fois plus calme, la personne ingère moins de calories que d’habitude et, par conséquent, son poids est plus stable.

Comment pratiquer le pilates pour perdre du poids ?

Contrairement à d’autres activités qui nécessitent un grand nombre de répétitions, dans la pratique du pilates, l’ accent doit être mis sur la qualité et non sur la quantité des mouvements. Avec une approche équilibrée, tous les groupes musculaires sont travaillés dans la même proportion. Cela réduit le risque de blessure et tonifie naturellement les muscles.

Les exercices de Pilates peuvent être effectués dans le studio. On y utilise un équipement spécialisé, qui utilise la résistance du ressort pour faire travailler les muscles en toute sécurité. Autres accessoires adaptés à l’activité, tels que des ballons et des bandes élastiques, sont également utilisés pendant les cours.

Vous pouvez également adapter le techniques pilates à effectuer à la maison. Des accessoires simples et faciles à trouver tels que des matelas, des bouteilles d’eau, des coussins et des chaises peuvent être d’une grande aide.

Une variante du pilates pratiquée dans des studios spécialisés est le mat pilates, ou pilates au sol. Elle peut être réalisée n’importe où, sans nécessiter d’équipement spécifique. Parce qu’elle n’a pas l’aide d’objets, elle peut demander plus d’efforts au praticien, ce qui influence la dépense calorique et les résultats obtenus.

Renforcer la pratique et adopter un régime équilibré

Pour un meilleur résultat, il est recommandé de faire du pilates plus d’une fois par semaine. Une grande différence des exercices, par rapport aux activités conventionnelles, est qu’après le cours, le pratiquant se sent revigoré et de bonne humeur, sans signes de fatigue ou d’épuisement.

Pour renforcer les avantages de la pratique du pilates et obtenir des résultats plus rapides, une bonne stratégie consiste à combiner vos exercices avec d’autres activités. Privilégier les activités d’aérobic ou le culturisme. Ils contribuent au renforcement musculaire et à la perte de poids en moins de temps.

L’alimentation n’est pas en reste non plus. Il ne sert à rien de pratiquer le pilates et de ne pas faire attention à ce que l’on mange. Il est important de maintenir un carte nutritifs et équilibrés. L’idéal est de composer le menu avec trois repas principaux et des collations entre les deux. Fruits, légumes, viandes maigres, céréales et produits laitiers écrémés figurent sur la liste.

Il est possible de s’éloigner des aliments transformés et ultra-transformés et d’intégrer une alimentation saine dans une routine chargée. Utilisez des techniques de congélation et des stratégies pour la préparation des aliments. Allier la pratique de la méthode au soin apporté à l’alimentation est essentiel pour obtenir les résultats souhaités.

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