Intelligence émotionnelle : trouvez votre meilleur équilibre !

Ce qui nous différencie des chiens, des êtres si aimés que la plupart des gens aiment, c’est la rationalité. Et c’est peut-être exactement cette caractéristique qui nous fait échouer dans nos relations et nos projets professionnels et personnels. Pourquoi parle-t-on tant d’équilibre de nos jours ? Parce qu’il est le seul à pouvoir nous empêcher de détruire nos émotions ou de nous transformer en robots qui ne peuvent pas comprendre la personne d’à côté tant au travail qu’à la maison. Oh, et tout cela a un nom : l’intelligence émotionnelle.

Qu’est-ce que cette intelligence émotionnelle ?

Ce terme est de plus en plus utilisé et couvre une grande partie de la connaissance et de la maîtrise de soi ainsi que de nos émotions. C’est essentiellement le fait de mieux comprendre comment fonctionnent vos sentiments, d’anticiper les situations et de mieux gérer vos actions face au stress.

L’intelligence émotionnelle est déjà considérée comme un élément indispensable pour les professionnels à la recherche d’une carrière constante et de leadership. En effet, si vous savez comment mieux faire face à vos faiblesses et à vos limites, vous êtes en mesure de rester plus concentré sur votre travail, vos rêves et vos objectifs.

Pouvez-vous gérer vos sentiments ? La tâche n’est pas facile et ne se fait souvent qu’avec des outils auxiliaires tels que des thérapies et des lectures spécialisées. Oh, et pour que vous compreniez de quel genre de sentiments nous parlons, sachez qu’ils sont très complets.

Maîtriser une émotion ou ses réactions impulsives, savoir gérer des opinions divergentes, faire preuve d’empathie pour comprendre l’autre, savoir maîtriser ses insécurités et trouver ses motivations, être ouvert à de nouvelles expériences et savoir valoriser ses vertus ne sont que quelques-unes des situations qui peuvent découler de l’intelligence émotionnelle. Le principal objectif est de savoir trouver l’équilibre émotionnel pour atteindre une meilleure qualité d’apprentissage de chaque situation et permettre le développement des compétences voire l’amélioration de votre santé.

S’équilibrer dans sa vie personnelle pour mieux s’épanouir au travail

Il n’est pas nouveau pour quiconque qu’un problème à la maison puisse totalement perturber son rythme de travail. Même en sachant que nous devons séparer le personnel du professionnel, il est difficile d’ignorer un bouleversement émotionnel, nous sommes humains et cela en fait partie. Alors, comment contourner ces événements imprévus que nous ne pouvons pas contrôler et qui sont capables de causer un niveau de stress important?

Pour commencer, prenez une grande respiration et respirez mieux. Vous verrez comment certaines inhalations faites avec calme et dévouement vous permettront de vous concentrer immédiatement et de façon positive. Vous n’avez pas besoin de comprendre le yoga, la méditation ou autre chose de ce genre. Il suffit d’inspirer et d’expirer pour voir les résultats. Vous économiserez déjà de l’énergie et pourrez améliorer l’état des situations en face de vous comme dans l’éducation de vos enfants ou vos relations avec un parent «énervant».

Essayez alors de ne pas vous identifier à ces sentiments. Sentez ce que vous devez ressentir : si vous êtes triste, respectez la tristesse, mais souvenez-vous que vous êtes triste et non pas que vous êtes une personne triste. Ce sont deux choses différentes !

Il est important de comprendre cette disparité, qui ne semble qu’un détail mais qui peut totalement changer une situation. Le fait que vous vous soyez réveillé à mi-chemin ne fait pas de vous une personne dépressive, par exemple.

Essayez de comprendre ce que vous ressentez. Bien sûr, il est très difficile de rationaliser certains types de situations, mais il faut “rester sur la bonne voie”. Même si vous avez quelqu’un pour vous conseiller et essayer de vous montrer la meilleure façon de faire face à une certaine situation, vous seul pouvez choisir l’attitude que vous adopterez.

Donc, avant d’agir sur l’impulsion, pensez à la façon dont la version “normale” de votre vie serait centrée et sans problème. Essayez cet exercice et vous verrez qu’une fois la tempête passée, vous aurez raison.

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Comment maintenir l’équilibre émotionnel ?