Sport et alimentation : les dernières tendances

Sport

Pratiquer une activité physique et bien se nourrir sont essentiels pour être en forme et à plus forte raison dans un monde où l’on ne sait plus ce que l’on consomme. Revoir son hygiène de vie est donc une priorité, mais quelles sont les tendances à suivre en 2020 ?

Vers moins de viande

Nous sommes de plus en plus sensibilisés sur le fait de manger mieux comme vous pouvez le voir ici, de réduire notre impact environnemental et de limiter la consommation d’aliments d’origine animale au maximum. Les protéines se trouvent évidemment dans les produits carnés et les légumineuses, mais de plus en plus d’alternatives à la viande sont mises à disposition dans le commerce. On peut par exemple parler des steaks végétariens. Alors que beaucoup d’industriels se sont essayés à proposer une alternative au steak haché, deux entreprises américaines ont fait le pari de vous bluffer avec des steaks végétariens ayant à la fois le goût, la texture et l’odeur d’une viande cuite. Ces aliments sont de véritables substituts à la viande et se composent de presque 20 grammes de protéines par produit. En ce qui concerne le goût, vous aurez l’impression de vous retrouver dans une grande chaîne de restaurants fast food qui fait fureur en France depuis quelques années. Les œufs restent également de bons aliments qui n’influent pas sur le taux de cholestérol, contrairement à que l’on a pu croire pendant de nombreuses années. Ils peuvent donc être consommés sans modération lors d’un repas accompagné de légumes frais issus de marchés de producteurs ou de maraîchers locaux, pour encore plus de bons nutriments.

Le Yoga comme activité sportive tendance

À l’heure où la distanciation sociale est de rigueur, certaines activités physiques et sportives sont maintenant devenues très tendances. La première est évidemment le yoga. C’est une discipline qui a pour vocation d’entraîner le corps et l’esprit. Gagner en mobilité, souplesse et équilibre à la fois au niveau du corps, mais aussi dans la tête est le but de cette pratique ancestrale. Le yoga peut se pratiquer individuellement de chez soi. Nul besoin d’un abonnement dans une salle de sport pour bouger, étant donné qu’un nombre important de professeurs offrent des cours en direct ou en différé depuis les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming. Pour un peu plus d’interactions, des séances en “live” sont proposés par le biais d’outils, comme c’est le cas de Zoom. Ainsi, tout comme lors d’une pratique indoor, il est envisageable de converser avec l’enseignant et les autres participants avant ou après la séance. Les studios de yoga, et plus généralement les cours individuels, sont toujours aussi appréciés et tendent à se développer de plus en plus en cette période particulière. On peut mentionner le Pilates, la Zumba, le Body Pump ou encore le Biking qui sont très demandés.

Moins de sucre et plus de bonnes graisses

Les activités comme celles mentionnées précédemment ont tendance à ouvrir l’esprit. N’oublions pas qu’une bonne santé implique une activité physique régulière, un sommeil de qualité, mais aussi une alimentation adaptée à son métabolisme. Alors qu’on a toujours blâmé le gras, il s’avère que celui-ci est très utile au maintien d’une bonne santé. Certains régimes favorisent des proportions relativement élevées de matière grasse. Il est toutefois important de faire attention : toutes les matières grasses ne se valent pas et certaines ne sont pas bonnes pour la santé. Parmi les aliments gras à privilégier, l’avocat est un indémodable. Vous pouvez même en consommer un par jour sans problème. Les huiles de cuisson ne doivent également pas être portées à des températures trop hautes. On pourra favoriser par exemple la graisse de coco qui supporte bien la chaleur en plus d’être très bonne pour l’organisme. En ce qui concerne les carbohydrates, c’est bien sur ce facteur qu’il faut jouer si l’on souhaite perdre du poids. Mais nul besoin de les bannir de votre régime alimentaire : une diminution progressive est suffisante. Aussi, il est préférable de consommer des sucres naturels comme ceux qui se trouvent dans les fruits. Leur assimilation est facilitée par la présence des fibres qui composent l’aliment. Plus de bons gras, moins de sucre et une bonne dose de protéines sont donc recommandés pour une meilleure santé.

Vers plus de liberté dans la pratique sportive

Pour finir, on est clairement à la recherche de plus en plus de liberté et cela concerne évidemment l’activité physique. Pratiquer en extérieur autant que possible est apprécié à tel point que de plus en plus de municipalités construisent des infrastructures afin de faire du sport en toute autonomie en extérieur. Prendre en compte les contraintes de chacun est aussi important et beaucoup de salles de fitness proposent de vous accueillir presque toute la journée. Il vous est donc possible de vous exercer de 6 h du matin à minuit dans énormément d’infrastructures. Aménager votre temps comme bon vous semble n’aura jamais été aussi facile.


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