Un moyen pour faire face aux troubles alimentaires

Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de personnes recherchent non seulement des régimes et des exercices, mais aussi des traitements tels que la pleine conscience pour faire face aux troubles alimentaires. Le nombre de personnes obèses a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 35 adultes sont en surpoids à un certain degré1.

L’obésité est liée aux principales causes de décès, comme le dysfonctionnement des reins, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Face à tant de dangers, il est fréquent que les professionnels de la santé entendent des rapports de patients qui ont des difficultés à perdre du poids ou qui ne peuvent maintenir les bons résultats obtenus à un moment donné du traitement diététique.

C’est pourquoi de nombreuses personnes deviennent des adeptes de la pleine conscience et, dans certains cas, également de l’alimentation consciente comme alternative pour transformer non seulement l’appétit, mais aussi l’esprit derrière la compulsion de manger. Dans cet article, vous allez comprendre comment cela est possible.

Obésité et santé mentale

Il existe de nombreux facteurs qui prédisposent un individu à l’obésité. Les études les plus récentes mentionnent des influences génétiques et comportementales, des altérations métaboliques et neuroendocriniennes, et la présence de mécanismes cognitifs qui régulent la consommation excessive de nourriture.

Les altérations du système de régulation de la dopamine, un neurotransmetteur produit par le cerveau et responsable des mécanismes du mouvement et du sommeil, de l’humeur et de la mémoire, sont associées au traitement de la récompense et du plaisir. En outre, des expériences scientifiques indiquent que les réponses à cette substance peuvent être conditionnées à des stimuli qui ont été précédemment liés à la nutrition.

Il est possible que les stimuli liés à la nourriture soient privilégiés par rapport aux autres lorsqu’ils sont présentés dans la même situation. Les études soutenant cette hypothèse soulignent que les personnes obèses, comparées aux personnes en bonne santé, présentent des réponses plus rapides dans les tâches impliquant des mots de la catégorie alimentaire. De plus, elles ne ressentent pas d’inhibition avec les images liées, comparées aux mots ou images neutres.

En outre, les résultats suggèrent que plus l’orientation initiale est élevée, plus il y a de chances que ces personnes aient un indice de masse corporelle (IMC) élevé. La disponibilité accrue de ce stimulus dans le champ d’attention peut augmenter la sensation de faim et la désinhibition à manger.

Psychologie de la perte de poids – Mindfulness

Comment la pleine conscience peut-elle aider au traitement de l’hyperphagie boulimique ? Il est possible de réguler avec succès l’activité de la dopamine et le traitement des émotions grâce à des stratégies cognitives telles que l’élimination et la récompense conceptuelle (ou la réévaluation de la situation).

D’autres études, qui font également appel à des stratégies d’auto-instruction, comme la réflexion sur les conséquences à long terme de la consommation d’aliments caloriques, montrent l’activation des régions préfrontales du cerveau associées à la volonté et au contrôle des impulsions.

Le recours à des activités cognitives contrôlées comme la pleine conscience peut réduire la tendance involontaire et les risques de frénésie alimentaire. Les programmes de contrôle du poids contribuent à la perte de masse corporelle ; ceci lorsqu’ils combinent un équilibre nutritionnel et des exercices physiques bien guidés et contrôlés.

Cependant, certaines interventions supplémentaires visant à développer les compétences de contrôle cognitif et émotionnel ainsi que l’acceptation et l’attention totales, comme la pleine conscience, sont importantes pour améliorer le traitement à long terme. En plus de modifier les comportements alimentaires et de prévenir la reprise de poids.

La pleine conscience et la perte de poids

Les thérapies cognitivo-comportementales affirment que l’interrelation entre la cognition, les émotions et le comportement contribue au fonctionnement normal de l’être humain. Il existe une interaction réciproque entre les pensées, les sentiments, le comportement, la physiologie et l’environnement”, explique Paulo Knapp, auteur du livre “Cognitive-Behavioral Therapy in Psychiatric Practice”.

Les distorsions cognitives, ou pensées dysfonctionnelles, sont assez répandues chez les personnes en surpoids. En effet, vos émotions et vos comportements sont influencés par ce que vous pensez. C’est là que la pleine conscience peut aider. Après tout, il existe plusieurs façons pour les gens d’interpréter leurs expériences en matière de poids, d’alimentation et de valeur personnelle. Par exemple, la croyance qu’être mince est associée à la maîtrise de soi et que la compétence et la supériorité interfèrent directement dans la constitution de l’estime de soi.

Par conséquent, la modification de cette composante par la pleine conscience peut influencer la modification des comportements et des attitudes. Elle peut également contribuer à un fonctionnement plus souple face à la nourriture et à la transformation des sentiments négatifs liés à son propre poids.

Avantages pour la perte de poids

Une autre intervention qui peut contribuer à un fonctionnement plus adaptatif est les pratiques basées sur la pleine conscience, ou pleine attention, un exercice méditatif présent dans plusieurs traditions culturelles, religieuses et philosophiques. Le médecin américain Jon Kabat-Zinn2 définit la pleine conscience comme “l’action de concentrer intentionnellement son attention sur l’expérience du présent afin d’accepter, sans jugement ni attachement, la façon dont cette expérience devrait ou ne devrait pas être”.

L’état mental de pleine attention peut être entraîné par des techniques ou des exercices méditatifs et psychoéducatifs fondamentaux.

Ces pratiques aident à développer la concentration nécessaire à la vie quotidienne et à prendre conscience des réponses automatiques, qui reflètent souvent des habitudes et des comportements malsains. Une étude menée à l’université de Maastricht, aux Pays-Bas, par le chercheur Hugo Alberts, suggère que les programmes d’intervention basés sur la pleine conscience contribuent à une diminution des crises de boulimie.

Les programmes qui incluent des pratiques de méditation et de contrôle cognitif et émotionnel peuvent améliorer la capacité d’autorégulation et de contrôle du comportement alimentaire. Ils jouent donc un rôle important dans le traitement de maladies telles que l’obésité et dans la promotion de la santé. Les projets de traitements complémentaires favorisent un mode de vie plus sain, réduisent les symptômes du stress et améliorent le bien-être.

Cours en ligne sur la pleine conscience

La pleine conscience est employée pour le traitement de l’obésité, mais peut également être utilisée pour sa prévention. Et même les personnes qui ne sont pas prédisposées à développer la maladie peuvent grandement bénéficier de la pleine conscience.

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